« Nous avons besoin de retrouver dans le Seigneur la force d’aller de l’avant, de fortifier notre confiance dans l’avenir. Et nous avons besoin d’oser des sentiers nouveaux. Ne soyez pas effrayés: osez des sentiers nouveaux, même si cela comporte des risques ! » Pape François

 

Durant l’Année

 

Pour aborder l’avenir avec une plus grande confiance en soi, l’année pour Dieu privilégie la préparation de l’année suivante :

 

  • En donnant du temps personnel pour faire le point, faire des recherches sur son orientation, préparer des concours, passer des entretiens

 

  • En proposant à chacun un accompagnement personnalisé avec un membre de la communauté, au minimum une fois toutes les 3 semaines, en fonction des besoins de chacun.

 

  • En donnant des outils pour mieux se connaître et faire des choix, lors de sessions animées par des experts :
    • Journée d’orientation: mieux se connaître et réfléchir à son avenir
      Blandine Yvert, psychologue et conseillère d’orientation
    • Parcours discernement: comprendre comment Dieu nous guide et nous parle, tout en nous laissant profondément libre.
      Père Hervé Le Houérou, jésuite et ancien directeur de Manrèse
    • Apprendre à se présenter : rédiger un cv ou une lettre de motivation, passer un entretien
      Fabienne Grenez, responsable de recrutement en entreprise

L’après-année pour Dieu

 

Vivre une année au coeur d’une communauté permet de créer des liens fraternels forts.

Après l’année pour Dieu, ces liens perdurent et le Foyer de Charité reste un lieu de ressourcement et d’amitié pour les jeunes. Ils sont toujours accueillis avec joie pour une simple visite, pour une retraite, pour un temps de service, ou encore pour un témoignage.

 

L’accompagnement débuté au cours de l’année pour Dieu peut continuer à la demande des jeunes. Ainsi la transition avec l’ « après-Courset » peut se faire plus doucement et  dans une plus grande cohérence.

 

Chaque année, la communauté donne rendez-vous aux anciens de l’année pour Dieu lors du Triduum Pascal, temps favorable de ressourcement et de retrouvailles avec le foyer.

 

La communauté continue de prier pour tous ceux qu’elle a eu la joie d’accueillir pour une année.