«  Vivez au milieu des enfants pour leur apprendre à aimer, à prier…
on est témoin par rayonnement ».

Marthe Robin

 

En partageant la mission de la communauté, tu fais l’expérience de la joie du don de soi auprès des élèves de l’école, des enfants des retraitants, au cours de chantiers manuels ou de projets conçus et réalisés en équipe.

Ces moments permettent de s’ancrer dans le réel et  de témoigner d’une vie renouvelée dans le Christ.

Ils sont l’occasion aussi pour chacun de développer sa créativité, de découvrir et déployer ses talents, d’avoir une plus grande  confiance en soi,  d’apprendre le travail en équipe et  la collaboration.

 

 

Auprès des élèves de l’école

 

L’école et le collège Sainte Odile est un établissement de 200 élèves, presque tous internes.

Les jeunes de l’année pour Dieu y ont une place en tant qu’éducateur.

Ils ont des services chaque jour auprès des élèves : animation de veillées et des mercredis après-midi, temps de vaisselle ou de récréation avec eux, préparation de spectacles pour les fêtes de l’école, soutien scolaire selon les compétences de chacun et selon les besoins, participation aux voyages de classe et aux retraites de classes.

Soutenus par une formation et par l’ensemble des professeurs et éducateurs de l’établissement, ils apprennent une juste relation avec les élèves qui les aide à grandir.

Auprès des enfants des retraitants

 

Le Foyer de Charité de Courset propose des retraites ou des week-end ouverts aux familles. Les jeunes ont la responsabilité de petits groupes d’ enfants,  en collaboration avec des membres de la communauté.

Ils animent les temps de prière, catéchèse, jeux, activités diverses, veillée…

Du temps est donné pour préparer ces activités et les relire à la fin de la retraite.

des chantiers divers et variés

 

Peinture pour l’entretien des bâtiments de l’école et du foyer, entretien du magnifique parc, jardinage, chantier communication, préparation de la fête de l’école, préparation du projet ‘pélé jeunes’ de l’été….